Home / Santé / Nutrition et démocratie participative : Ascinb outille ses réseaux territoriaux pour un meilleur contrôle citoyen grâce au Projet Cascade.

Nutrition et démocratie participative : Ascinb outille ses réseaux territoriaux pour un meilleur contrôle citoyen grâce au Projet Cascade.

La ville balnéaire de Grand-Popo, abrite depuis mardi 11 novembre 2025, les travaux de l’atelier national de formation sur la veille citoyenne et la redevabilité en nutrition. Organisé par l’Alliance de la Société Civile pour l’Intensification de la Nutrition au Bénin (Ascinb) au profit de ses Ong membres et partenaires de la zone Sud, cet atelier de trois jours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet CASCADE.

La nutrition est un droit inaliénable consacré par la constitution béninoise. C’est ce qui justifie tout l’investissement de l’Alliance de la Société Civile pour l’Intensification de la Nutrition au Bénin (Ascinb) et ses partenaires dans ce domaine aux fins de garantir aux citoyens leur bien-être. Pour que ce lourd investissement ne soit pas vain, Ascinb mobilise ses points focaux communaux et relais départementaux du Couffo, Mono, Atlantique, Littoral, Ouémé, Plateau et Zou. L’objectif est de les équiper en vue d’aider les communautés de ces localités à s’approprier les bonnes pratiques d’alimentation et de contrôle citoyen d’action publique en nutrition. Des représentants des directions départementales des affaires sociales, de l’agriculture et de la santé du Mono ainsi que de la mairie de Grand-Popo sont aussi associés pour un bon encrage institutionnel.

A l’ouverture des travaux de cette rencontre de Grand-Popo, l’honneur a échu au Secrétaire Exécutif de l’Ascinb, de souhaiter la bienvenue à ses hôtes. Dr Charles Lougoudou Zato, s’est réjoui de la présence effective des participants attendus.  « La synergie des actions individuelles dans nos localités nous permettra d’impacter le plus grand nombre des communautés  et de vaincre la malnutrition » a-t-il déclaré à l’entame, avant d’exhorter les participants à l’assiduité tout au long de l’atelier. Après avoir brièvement présenté l’alliance, la Secrétaire générale du conseil d’administration de l’Ascinb, Calixta d’Almeida a rappelé que cette formation vise à renforcer les capacités techniques et citoyennes des acteurs de la société civile membres et partenaires de l’Ascinb sur les principes, outils et pratiques de veille citoyenne et de redevabilité, à l’effet d’améliorer la qualité, la transparence et la participation communautaire dans la gouvernance des services de nutrition au Bénin. Spécifiquement, il sera question de formaliser les points focaux communaux et relais départementaux de l’Ascinb situés dans la zone Sud du Bénin, à travers la validation et la signature de leurs cahiers de charges, précisant leurs rôles et engagements dans le suivi de la gouvernance locale de la nutrition ; de sensibiliser les participants sur les dangers liés à la consommation des cubes chimiques et promouvoir l’adoption de comportements alimentaires sains à travers la valorisation des alternatives locales et naturelles ; d’accroître les capacités d’intervention et de réseautage des PFC, RD et OSC membres de l’Ascinb. Ces investissements permettront aux PFC, RD et OSC membres de s’informer régulièrement sur les initiatives en cours au niveau de l’Ascinb, d’appuyer les actions du gouvernement dans le cadre du programme de supplémentation nutritionnelle (PSN), de planifier, mettre en œuvre et de rapporter périodiquement les actions de veille citoyenne et de redevabilité dans leurs zones d’intervention.

Lors de l’ouverture des travaux, Cyrillia Yèbè, Secrétaire exécutive de la Mairie de Grand-Popo a salué la dynamique mise en place par Ascinb pour faire bouger les lignes au niveau décisionnel. Ainsi, elle soutient et donne sa caution à la lutte que mène l’Ascinb en promouvant une alimentation saine et équilibrée. Elle a invité les participants à être réceptifs des messages de sensibilisation au cours de l’atelier afin que les populations à la base puissent en jouir dès leur retour.

Cet atelier de formation vient après celui de Parakou qui a regroupé du 3 au 5 novembre dernier des participants venus des Collines, du Borgou, de l’Alibori, de la Donga et de l’Atacora.

Zéphirin Toasségnitché

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *