Home / Environnement / Consultation publique de validation du diagnostic participatif à Djidja et  Glazoué : Vers la conciliation de la biodiversité et l’économie dans le Pda4

Consultation publique de validation du diagnostic participatif à Djidja et  Glazoué : Vers la conciliation de la biodiversité et l’économie dans le Pda4

La salle des délibérations de la Mairie de Djidja a servi de cadre, hier mardi 02  septembre 2025, à l’atelier d’approfondissement et de validation du diagnostic participatif entrant dans le cadre du projet Biodev 2030 phase2. Conduite par Aurélien Atidégla, Directeur général du cabinet ‘’Reid Consulting’’  et du Pr. Séraphin Atidégla, deux experts de l’agro biodiversité, la séance a réunis, les Organisations des producteurs agricoles, les chefs coutumiers, les cadres de l’administration locale et déconcentrée de l’Etat, les Ong et autres acteurs de développement agricole.  

IMG-20250903-WA0178-1024x683 Consultation publique de validation du diagnostic participatif à Djidja et  Glazoué : Vers la conciliation de la biodiversité et l’économie dans le Pda4

Valider et enrichir le diagnostic participatif initial du projet Biodev2030 phase 2 par la collecte des perceptions, recommandations et propositions spécifiques des parties prenantes de Djidja et de Glazoué. Tel est le mobile principal de la tenue  de cet atelier. Dans l’unique présentation à laquelle les participants ont eu droit, Aurélien Comlan Atindégla  a d’abord donné un bref aperçu du projet  Biodev2030 phase 2 en abordant  son contexte, ses objectifs, les axes stratégiques concernés, les actions à mener par domaines d’intervention et les résultats attendus.

Dans une démarche pédagogique et adaptée à la cible invitée, l’expert en biodiversité a rappelé que le  projet Biodev2030 a été mise en place suite au constat selon lequel notre biodiversité est menacée par des pressions anthropiques.  Biodev2030 dont la première phase s’est consacrée aux études vient redresser la pente. Il vise la préservation de la biodiversité et le développement économique local à travers des solutions fondées sur la nature, la promotion de systèmes alimentaires durables et l’appui à des chaînes de valeur moins contributrices, à la dégradation des écosystèmes dans le Pôle de développement agricole 4 (Pda4) qui regroupe quatre départements (Alibori, Borgou, Collines, Donga) et 16 Communes.

IMG-20250903-WA0177-1024x683 Consultation publique de validation du diagnostic participatif à Djidja et  Glazoué : Vers la conciliation de la biodiversité et l’économie dans le Pda4

Le diagnostic posé présentant l’état des lieux de la biodiversité de la zone d’intervention du projet mérite l’appropriation locale et la pertinence opérationnelle de ce diagnostic qui  doivent être validés et approfondis au plus près des réalités de terrain par les populations des Communes de Djidja, Glazoué et Parakou. Les consultations publiques ont permis donc de confronter les analyses préliminaires aux connaissances endogènes, aux pratiques quotidiennes des acteurs, et aux spécificités socio‑écologiques propres à chaque territoire. Elles viseront également à documenter les facteurs de pression  à qualifier leurs impacts et à mieux cerner les leviers d’action réalistes.

Ces échanges ont contribué à identifier des mesures d’atténuation et de restauration adaptées ainsi que des modalités d’accompagnement susceptibles de réduire la pression sur la biodiversité. Ils ont  permis  en outre de préciser les conditions de faisabilité, d’intégrer les dimensions genre et inclusion sociale et d’adopter une approche sensible aux conflits. Enfin, les consultations  ont fourni un corpus consolidé de recommandations par localité, qui alimentera la planification opérationnelle du projet.

Les spécificités de Djidja et de Glazoué en débat

Djidja, le grenier du Zou est aussi confrontée à la disparition de la biodiversité. Ce qui a expliqué la participation accrue des invités à la rencontre. Conscients des enjeux, ils ont apprécié la démarche participative imprimée au projet tout en suggérant  que les mêmes personnes suivent tout le processus du début jusqu’à la fin pour une meilleure appropriation. Ils ont également  recommandé qu’il soit intégré au document la poussée démographique et le phénomène de la transhumance. En termes de proposition, ils ont suggéré que le projet   encourage par exemple les initiatives  de forêts communautaires et autres.

IMG-20250903-WA0175-1024x683 Consultation publique de validation du diagnostic participatif à Djidja et  Glazoué : Vers la conciliation de la biodiversité et l’économie dans le Pda4

A la sortie de la séance  le Contrôleur Major Pascal Agbahoun des eaux et forêts, Arcade Azossi, conseiller agricole et Alice Gbédé, productrice agricole,  ont pris l’engagement de partager avec leurs pairs, l’information afin d’alerter sur les risques de la disparition progressive de la biodiversité. Le même exercice a été fait ce mercredi 3 septembre 2025, à Glazoué dans la salle de réunion du Centre du Guichet unique de protection sociale. A cette étape, l’activité a réuni des acteurs venus de Ouèssè, Savalou, Dassa-Zoumè, Bantê et Glazoué.

A entendre les participants, il y a nécessité de promouvoir l’utilisation de promouvoir les biofertilisants, la protection des forêts classées, l’identification des actions et stratégies les sauvegardant, la culture rotative, encourager l’élevage domestique, pendant les périodes de soudures, proposer des actions de reconversion professionnelle ou activités génératrices de revenus aux producteurs pour mettre fin aux pressions exercées sur la biodiversité. A l’endroit de l’Etat, faire un lobbying pour réviser des textes de lois et de subventionner les initiatives, impliquer les jeunes dans la transmission intergénérationnelle des connaissances endogènes. Les experts sont repartis satisfaits de la contribution précieuse des participants à Didja et à Glazoué.  

À l’étape de Glazoué, le Responsable Adjoint de la Section Communale des Eaux, forêts et Chasse, Lambert SOSSOU, expose les actions des populations qui entravent la biodiversité. Il s’agit entre autres, de l’incinération hors normes des arbres lors des travaux champêtres, la carbonisation qui influence négativement la dépression et les exploitations frauduleuses des escences forestières.

En terme de recommandations, Sessi Reine Natacha BIGO, représentante de l’ONG Survie de la mère et de l’enfant à Glazoué, souhaite que les acquis des projets précédents soient pris en compte dans les localités d’intervention du projet. Elle attire l’attention du projet Biodev sur l’approche de sacralisation des forêts, chose qui fait peur aux communautés en vue de la préservation de l’environnement. Elle recommande, par ailleurs, l’égalité de genre et l’inclusion sociale.

Il faut faire ressortir qu’à Glazoué, le lancement des travaux a été fait par le Premier Adjoint au Maire Dieudonné Agbara en présence du Secrétaire Exécutif Rock Meya. La séance se poursuivra sur Parakou le vendredi prochain. 

Zéphirin Toasségnitché

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *