Les professionnels des médias, les ong intervenant dans la nutrition, les membres de l’unité de gestion du projet Cascade et les professionnels de la nutrition se sont retirés à Covè pour un atelier de planification opérationnelle sur les actions de communication pour soutenir la campagne en vue de l’adoption des Régimes alimentaires sains et équilibrés (Rase). Cette rencontre de deux jours a démarré ses travaux, ce mercredi 30 juillet 2025, avec l’appui technique et financier de Care International Bénin-Togo, du Royaume des Pays-Bas et de Gain.

Le déficit en informationnel sur la nutrition est le service qui manque à la base. Ce constat fait par le projet Cascade s’explique par le fait que les professionnels des médias, pour donner un contenu à leur émission, n’arrivent pas toujours à s’adresser à la personne indiquée. En contrario, des nutritionnistes disposant des messages à diffuser au profit des communautés afin qu’elles adoptent des Régimes alimentaires sains et équilibrés (Rase) ne savent pas sur quels canaux intervenir.
C’est pour alors pallier à cette insuffisance que l’Alliance de la Société Civile pour l’Intensification de la Nutrition au Bénin (ASCINB) en partenariat avec le projet Cascade, a décidé de sceller un lien étroit et fort entre les professionnels des medias et les nutritionnistes pour influer les émotions et les comportements des communautés afin qu’elles consomment les aliments qu’il faut pour avoir des enfants intelligents.
Pendant les deux jours d’activités de réflexions, les participants, au nombre d’une trentaine, auront à élaborer des microprogrammes, des messages clés et percutants capables de catalyser un véritable mouvement lors de la campagne nationale de plaidoyer qui sera bientôt lancée. Ces différents outils de communications seront exploités sur les radios partenaires dans le but d’impacter un public plus large.

Soulignant l’importance de la communication, Pascaline Fagninou Gbaguidi, vice-présidente et représentante du président du Conseil d’Administration de l’Ascinb, a indiqué qu’elle est un élément qui permet de mettre en lumière les actions d’une structure ou d’une organisation. «Elle permet de sensibiliser les communautés, de mobiliser le public autour des politiques publiques et d’assurer la redevabilité sociale en matière de nutrition » a-t-elle souligné.
Médias et nutritionnistes, le mariage qu’il fallait

Pour Edmond Zinzindohoué, gestionnaire du projet cascade, cette rencontre d’une importance capitale pour le projet Cascade est venue à point nommé et vise à faciliter un meilleur accès à des Régimes Alimentaires Sains et Equilibrés (Rase) pour les ménages. Cet atelier, poursuit-il, est perçu comme une opportunité de renforcer les liens entre les professionnels de la nutrition et les professionnels des médias. Réjouissant de l’aboutissement de ce mariage tant attendu, il a souhaité que le potentiel dont regorge ASCINB, le chef de file des questions de nutrition, soit exploité à fonds afin de servir des informations fiables et de mieux orienter les communautés vers nutrition responsable et équilibrée.

Procédant à l’ouverture des assises, Richard Fassinou, représentant du président de la Fercab (Fédération des radios communautaires et assimilées du Bénin) a rappelé l’influence des médias sur les options de développement et les orientations stratégiques. Ainsi, il a exhorté les professionnels des médias à une participation active afin que sortent de leurs expertises et de leurs expériences des messages pertinents destinés à un public large et diversifié susceptibles d’informer, de sensibiliser et surtout de mobiliser les communautés, les décideurs et les partenaires autour de l’intensification des actions en faveur de la nutrition. « Les défis nutritionnels sont complexes, mais des solutions existent » C’est sur ce bout de phrase qu’il a renvoyé chaque participant à son devoir.
Zéphirin Toasségnitché






