Les manifestations officielles se sont déroulées à Sè dans la Commune de Houéyogbé les mercredi 15 et jeudi 16 octobre 2025 sous le thème : « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs ». Pendant ces deux jours, les coopératives agricoles ont mis en valeur les produits locaux, les partenaires techniques et financiers ont renouvelé leurs engagements et promis de soutenir les initiatives nutritionnelles au Bénin, en faveur de l’alimentation, des producteurs et productrices ont reçu des dons de matériel pour accroître leurs rendements. Au menu, plusieurs activités de divers types.

Une communication thématique sur l’alimentation saine
A la 45ème édition de la JMA, l’ASCINB, point focal du mouvement SUN au Bénin, prend une part active dans les activités officielles au plan national. Face à un public constitué des coopératives agricoles, de la chambre nationale de l’agriculture, des partenaires techniques et financiers, des cadres du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, l’alliance présente une communication sur le thème : ‘’Alimentation riche, saine et accessible à tous : une responsabilité partagée’’. C’est l’une des innovations de la célébration de la JMA cette année sous la coordination du MAEP qui n’a trouvé mieux que l’ASCINB pour développer et animer cette thématique devant ce parterre d’acteurs. A cette occasion, l’alliance prête sa voix à son Secrétaire Exécutif, Dr Charles Lougoudou Zato. Dans sa communication, il met un accent sur la qualité des repas qui doit prendre en compte les aliments énergiques, de fortification, de protection et de vitamines. ‘’Tout ceci peut se faire au Bénin à travers nos mets locaux. Nous avons tout dans nos localités. La nature a été clémente envers nous au Bénin afin que nous puissions produire tout ce dont nous avons besoin pour une alimentation riche, saine et équilibrée’’, a-t-il souligné. La diversification des cultures, l’utilisation des biofertilisants, bio-pesticides et la maîtrise de la pluviométrie sont les différents points que le conférencier a abordés avant d’inviter les participants à une prise de conscience collective pour contrer la malnutrition au Bénin. Les ONG points focaux communaux et relais départementaux de l’ASCINB ont eu l’occasion de partager avec l’assistance les actions menées sur le terrain en matière de la gouvernance locale sur la nutrition, leurs influences dans l’élaboration des politiques publiques, le suivi et le contrôle de la qualité des actions menées en faveur des communautés.

Engagements pour l’autosuffisance alimentaire
Le clou de cette causerie-débat est la prise d’engagement par les femmes productrices et les jeunes en présence de Maxime Gounsé, Secrétaire Général Adjoint du Maep. Justine Amèyo Tonato et Elodie Doyigbe se sont respectivement engagées à être dans leurs foyers et milieux respectifs des actrices de la souveraineté alimentaire et de la résilience nutritionnelle au Bénin. Après avoir reçu ses lettres d’engagement, le Secrétaire Général Adjoint du MAEP, salue et félicite cette volonté manifeste des jeunes et des femmes. ‘’Une jeunesse qui s’engage pour une production écologique, respectueuse de l’environnement, est gage d’une génération de bonne santé et de productivité dans l’intérêt supérieur de la nation’’, se réjouit-il. Aussi, va-t-il en appeler à la mobilisation de tous et toutes pour soutenir et accompagner toutes les initiatives du gouvernement en vue de garantir de cette souveraineté que prônent les femmes et jeunes. ‘’Restez mobilisés et ne vous lassez point d’être aux côtés des pouvoirs publics pour une mise en œuvre réussie des plans d’actions en vue d’une alimentation saine, riche et équilibrée’’, recommande-t-il.

Foire agricole et marche contre la faim
Au sortir de cette causerie sur fond d’engagement et de conviction, la foire agricole est lancée sur le site abritant les manifestations à Sè. Arborés des t-shirt confectionnés à l’effigie de la Jma, les actrices des coopératives agricoles, les forains, les Ptf, les représentants de la Cna et des cadres du Maep présents auxdites manifestations de la Jma de ce 15 octobre ont marché contre la faim à travers la ville de Sè. L’apothéose de cette 45ème édition de la Jma au Bénin est la célébration proprement dite le 16 octobre.
Célébration proprement dite de la Jma
Sous la présidence effective du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche Gaston Dossouhoui, les manifestations officielles de la Jma ont connu jeudi 16 octobre 2025, entre autres, la présence de la coordonnatrice des nations unies, des représentants de Care International Bénin-Togo, de Gain, du conseil des ministres, de la préfecture et de la société civile à travers Ascinb. Plusieurs allocutions se sont succédé au pupitre pour rappeler et reconnaître la place de l’alimentation dans le développement d’une nation. Certains ont salué les avancées significatives et d’autres ont pris des engagements d’accompagner la mise en exécution des politiques publiques aux fins d’une autosuffisance alimentaire des populations pour renforcer leurs résiliences en nutrition. Un peu comme dans la posture d’un prédicateur et intercesseur, le ministre Gaston Dossouhoui déclare : ‘’…Que la malnutrition soit conjuguée au passé. Et que les béninois se portent toujours bien, intelligents et forts pour contribuer au développement de la nation.’’ Des vœux et prières pour lesquelles chaque acteur travaillera à l’exaucement et ce grâce aux engagements individuellement pris.

Le projet CASCADE et les actions d’impact de l’Ascinb
En visitant le stand de l’Ascinb lors de la foire agricole dans le cadre de la célébration de cette 45ème édition de la Jma, le ministre Gaston Dossouhoui a bien voulu s’imprégner de trois actions phares qu’a menées l’alliance en faveur de la nutrition. Le Responsable Communication et Plaidoyer Angelo Klanclounon n’hésitera pas à les citer à la grande satisfaction de l’autorité. Il s’agit du déploiement sur toute l’étendue du territoire national par l’Ascinb de points focaux communaux et relais départementaux de la nutrition, de l’appropriation par les Ong membres et partenaires de l’Ascinb de la politique nationale de l’alimentation et de la nutrition (Pnan), du renforcement des ménages et de la communauté à la résilience au choix climatique à travers la promotion et l’adoption des régimes alimentaires sains et équilibrés (rase). ‘’Je suis fier de vous’’, lance l’autorité ministérielle après avoir écouté ces exploits de l’Ascinb.

Les Ong membres et partenaires de l’Alliance de la société civile pour l’intensification de la nutrition au Bénin (Ascinb) ont réaffirmé leur engagement à maintenir une veille citoyenne active en matière de nutrition dans leurs zones d’intervention.
Par Sènankpon M. GLIN





