
C’est la ville de Parakou qui abrite cet atelier national qui dure trois jours et dont les travaux se déroulent du lundi 3 au mercredi 5 novembre 2025. Une cinquantaine attendue, les participants conviés sont les Secrétaires Exécutifs et Directeurs Exécutifs des Ong membres et partenaires de l’Ascinb des Collines, du Borgou, de l’Alibori, de la Donga et de l’Atacora ainsi que les responsables des collectivités locales et territoriales de la ville de Parakou. L’objectif général de cet atelier national est de ‘’renforcer les capacités techniques et citoyennes des acteurs de la société civile membres et partenaires de l’ASCINB sur les principes, outils et pratiques de veille citoyenne et de redevabilité, en vue d’améliorer la qualité, la transparence et la participation communautaire dans la gouvernance des services de nutrition au Bénin’’.

A l’agenda de cet atelier, plusieurs communications et des travaux de groupe répartis sur les trois jours. La vision de l’Ascinb est de parvenir à un ‘’Bénin où la malnutrition est vaincue grâce à un engagement politique ferme résultant d’une redevabilité accrue et d’un dialogue politique structuré dans le domaine de la nutrition entre toutes les parties prenantes (OSC, gouvernement, parlement, collectivités locales, le secteur privé, chercheurs, etc…)’’. Autant les défis à relever pour réussir la veille citoyenne sont grands et nombreux, de même les attentes des participants sont pertinentes. Elles s’articulent entre autres autour des points comme la soif de connaître les obligations des pouvoirs publics en matière de nutrition, s’informer des mécanismes de redevabilité impliquant tous les acteurs pour une meilleure qualité des services de nutrition et d’identifier des produits locaux en substitution aux cubes chimiques. Nul doute que ces attentes trouveront de réponses favorables au vu des objectifs fixés dans les documents de planification et de déroulement du présent atelier.

Dans ses mots de bienvenus, le Secrétaire Exécutif de l’Ascinb Dr B. Charles Lougoudou Zato fait observer qu’il est apparu important pour l’alliance de faire approprier à ses membres et partenaires sa vision globale de vaincre la malnutrition aux fins que ces derniers fassent bouger les indicateurs au niveau local dans leurs différentes zones d’intervention. Et c’est justement à raison que la représentante du consortium Care International Bénin-Togo et Gain Imelda Sanny espère qu’au terme de cet atelier, les acquis pourront être mis en œuvre sur le terrain par les Osc membres et partenaires de l’Ascinb. ‘’Il n’y a que vous qui êtes au contact des communautés qui pourrez susciter le changement escompté’’, va-t-elle lancer aux Ong partenaires de mise en œuvre.

La Secrétaire générale du conseil d’administration de l’Ascinb, représentant le Président, Calixta d’Ameilda viendra renchérir cette exhortation en déclarant : ‘’Vous êtes engagés. C’est pourquoi vous êtes là. Vous êtes les voix de ce qui doit être fait pour que le droit à l’alimentation soit une réalité. C’est un droit constitutionnel et universel mais il n’est pas encore effectif dans notre pays’’. Elle ne manquera pas de conclure ses propos avec un appel à décourager l’utilisation abusive des cubes chimiques dans la préparation des mets. La nécessité de travailler à la valorisation et à la consommation des produits locaux reste une lutte à mener avec énergie, ont reconnu les participants à cet atelier.

Sans ambages, les Osc de l’Ascinb s’engagent à promouvoir l’adoption des régimes alimentaires sains et équilibrés (RASE) au niveau local et départemental. Les participants rentreront avec des messages de sensibilisation sur les dangers liés à la consommation des cubes chimiques, de valorisation des alternatives locales et naturelles.
Sènankpon M. GLIN






